Mon parcours

J’ai fait ma licence en psychologie clinique à l’UCL en 1993, sur base de mon intérêt pour l’humain et de tout ce qui a trait à la psychologie de la santé. C’est bien plus tard, après une longue expérience en entreprise que j’ai choisi de me réorienter vers ce qui m’apparaît aujourd’hui comme l’essence de mon projet de vie professionnelle: l’accompagnement individuel.

 

Mon expérience en entreprise m’a sensibilisée aux difficultés du monde du travail aujourd’hui, au stress, à l’épuisement des ressources, la perte de sens et la difficulté de vivre sa vie en accord avec ses valeurs. Se questionner, changer ou ne pas changer ... autant de questions qui méritent que l'on s'y attarde afin d'être plus heureux, de se trouver ou se retrouver.

 

J’ai eu la chance de pouvoir me former au Life coaching dans un programme de formation continue élaboré pour les psychologues à l'UCL ainsi qu'à la psychothérapie empiriquement fondée (approche transdiagnostique). Un parcours qui fait la différence et qui permet de mieux comprendre de quelle manière les difficultés ressenties s'articulent afin de pouvoir ensuite mettre en place des outils d'intervention adaptés à votre situation. Le coaching permet d'accompagner le changement et utilise des outils concrets qui permettent de toucher les émotions, les croyances, l’ambivalence naturelle au changement mais aussi de travailler la confiance en soi grâce à la psychologie positive. La psychothérapie cognitivo-comportementale constitue une approche validée scientifiquement et constitue une référence dans la prise en charge des troubles anxieux, des troubles de l'humeur, de l'insomnie (TCCI) et des troubles du comportement alimentaire. Elle permet d'appréhender et d'améliorer efficacement les situations d'épuisement, quelques soient les facteurs de responsabilité (privés, professionnels, facteurs de santé). 

 

Mon expérience dans la prise en charge des situations de stress, du burn out et de l'insomnie me permet aujourd'hui d'effectuer des mises au point diagnostiques et de proposer un accompagnement spécifique à ces problématiques. Je peux vous accompagner à tous les stades, de manière préventive ou thérapeutique, de la mise en place de l'incapacité de travail par votre médecin traitant à la réintégration socio-professionnelle.

 

Parallèlement à ma pratique clinique en cabinet privé, je travaille également à l'hôpital Erasme en endocrinologie où j'accompagne les patients diabétiques ainsi que les patients en surpoids dans la gestion de leur santé physique et mentale. Dans ce cadre, je me suis formée à des outils d'intervention spécifiques à la prise en charge des comportements alimentaires.

 

L'ensemble de ma pratique actuelle s'inscrit donc dans le contexte d'une approche globale à la fois préventive et thérapeutique qui prend en compte la santé physique (hygiène de sommeil et TCCI, hygiène de vie et alimentaire, TCA) et mentale (gestion du stress, régulation de émotions, confiance en soi). 

 

Il s'agit  d'une approche flexible et dynamique orientée solutions... vos solutions, ici et maintenant. Ce sont donc vos besoins et priorités qui déterminent le rythme de nos entrevues.

 

Une question, une information? contactez-moi.